Le naming collaboratif a déja 1 an

Tim-naming : le naming collaboratif a déjà 1 an !

Tim-naming fête son premier anniversaire.

Première plateforme collaborative de recherche de noms, dédiée aux entreprises, elle a tenu toutes ses promesses et prouvé que la richesse et la dynamique de création de groupe génèrent des noms de grande qualité qui, en retour, fédèrent et mobilisent les équipes en interne.

Et 2015 s’annonce sous les meilleurs auspices.

En Chine, pays-continent encore aujourd’hui plein de mystères, où l’on donne un nom d’animal aux années, ce 19 février marque le début de l’ère du mouton, animal symbole d’innovation et de coopération. Helmut, notre mascotte, se joint donc légitimement à moi pour vous souhaiter une très belle année, placée sous le signe de la création collaborative…

Tim-naming, l’AOC du naming

Un syndicat professionnel, une agence de design, un évènement sportif et un autre interne, voisinant avec la nouvelle gamme de produits d’un grand industriel. Attelage hétéroclite ? Non. Juste la liste des entités que Tim-naming a accompagnées avec succès en 2014 dans la recherche collaborative de nouveaux noms, prouvant ainsi la diversité de ses applications possibles.

Ce label « AOC » (Appellation d’Origine Collaborative) du naming garantit des créations d’une grande pertinence dans tous les domaines, mais aussi la production, en phase de recherche, de milliers de propositions, suggestions, opinions et échanges qui illustrent l’investissement et l’inventivité de collaborateurs ravis d’être sollicités et écoutés.

Tim-naming : une philosophie…

Retour sur un concept. Depuis des années, les méthodes et techniques de « naming » se résument le plus souvent à un « brainstorming » entre communicants et marketers.  Conçue et mise au point par Timbuktoo-Naming, l’offre Tim-naming fait rentrer la recherche de noms dans l’ère du « co » et du « team » naming, en permettant aux collaborateurs de l’entreprise d’y participer, qu’ils soient 10, 100 ou 100.000, à Paris, en province ou à l’étranger (la version anglaise de la plateforme a été lancée en décembre dernier).

Porteurs des valeurs et de la culture de l’entreprise, ces collaborateurs émettent des idées et suggestions complémentaires de celles des consultants experts en naming de Timbuktoo. Invités à commenter et à enrichir les propositions de leurs pairs, ils font bénéficier l’entreprise de toute la dynamique et du foisonnement d’une création de groupe.

Impliqués à chaque étape du processus de création, ils s’approprient d’autant plus aisément le nom retenu au final. L’union fait le nom, et à son tour, le nom renforce l’union.

… Portée par un outil

Simple d’utilisation, la plateforme technologique en ligne de Tim-naming permet notamment à chaque contributeur de :

-  Lire la présentation du projet et découvrir le brief
-  Proposer des noms et voir ceux suggérés par les autres participants
-  Commenter les propositions et voter pour ses préférées
-  Tester une short-list de noms auprès de publics internes ou externes.

Elle indique également les noms qui ne peuvent être juridiquement utilisés car déjà déposés en tant que noms de domaines ou enregistrés à titre de marques.

Bonne année… A tous

Tim-naming commence donc à se faire un nom. Et une solide réputation. Les Chinois disent que les êtres nés sous le signe du mouton ont celle d’être élégants, artistes, créatifs, mais aussi généreux et ouverts aux autres. Ils pensent également que leurs qualités de cœur leur valent d’être très chanceuxAlors, nous espérons avoir la chance de vous accompagner bientôt dans vos projets de recherche de nouveaux noms.

Helmut, toute notre équipe et moi-même vous souhaitons une très belle, très prospère, très créative et très collaborative année 2015. A vous tous.

Delphine Parlier
Fondatrice et dirigeante

Mercure HEC logo

 

 

 

Tim-naming, finaliste 2014 des Mercure HEC Booster