Magista, la chaussure Nike du mondial 2014

« Se donner les moyens de ses ambitions », un conseil précieux et universel. La firme Nike, du grec nikê, « la victoire », est bien placée pour le savoir. L’ambition ? Que « le football ne [soit] plus jamais le même », rien de moins. Le moyen ? Magista, la chaussure du mondial 2014.

« Quoi, juste Magista ? » Pour un si gros projet, le nom semble presque trop simple. Pourtant, il est terriblement efficace. Magista, c’est bien sûr « magister« , le maître, le chef en latin, qui a donné « magistral » en français. Une position d’autorité incontournable et incontestable, en somme, mais aussi une recherche d’exceptionnalité pour la marque : Magista évoque aussi la « magie » ; elle ne saurait être comparée à une chaussure normale.

Alors, quitte à faire simple, pourquoi Magista plutôt que Magister ? A la rigidité professorale de Magister, la finale -ista oppose une alternative énergique et sportive à l’espagnole ou à l’italienne (vista, pianista…) – pays de longue tradition « footballistique ».

On serait tenté de fusionner les deux mots : « Magistar », car un footballeur qui brille à la Coupe du Monde est voué à la célébrité, donc devient une star. Nike évite ce piège en faisant preuve d’une habile retenue. Peu importe le show-biz. Ce qui importe, c’est de révolutionner l’art vif et maîtrisé du football.

Plus d’articles…

Cliquer sur un article ci-dessous

Warrior, warior
Thingmaker, Mattel
Carrefour Veggie, Carrefour Vegan