Eclisse nom hotte Falmec

Eclisse, hotte discrète mais nom élégant

Cet article a été écrit pour le magazine LSA. Retrouvez-le dans le n°2362 du 16 avril 2015.

Le fabricant de hottes Falmec s’apprête à lancer en fin d’année son modèle Eclisse, dont la particularité est de remonter pour se fondre avec le plafond de la cuisine lorsqu’il est inutilisé. Un choix esthétique de sobriété qui appelait un nom tout aussi discret et élégant.

Le nom Eclisse épouse entièrement le positionnement haut de gamme de la marque et du produit. Les bricoleurs, les ingénieurs ou encore les experts du ferroviaire reconnaîtront le nom commun « éclisse », qui désigne notamment une pièce d’assemblage servant à relier et immobiliser des éléments métalliques. Mais loin d’être froid et abrupt comme beaucoup de termes techniques, ce nom recèle un pouvoir évocateur certain. Derrière lui, on devine de nombreux mots qui, par leur sens et leur douceur sonore, renvoient au design épuré et à la particularité du produit : « glisse », « coulisse », « lisse », et bien sûr « éclipse », car la hotte ne se montre que de manière éphémère, lorsqu’elle est en marche.

Avec le nom Eclisse, Falmec signe une création qui nous rappelle que tout peut être source d’inspiration, et que même un nom dont le sens d’origine n’a aucun rapport avec ce qu’il désigne peut, par un jeu d’euphonie et de connotations subtilement adéquates, devenir un nom de marque pertinent et fort.