Vélib‘ : de la marque à l’icône

Avec 20 000 vélos, 250 000 abonnés annuels et 140 000 trajets par jour, le Vélib’ se porte merveilleusement bien. Ce mode de transport est partagé aussi bien par les Parisiens endurcis que par les touristes de passage, Français ou non : en effet, deux millions d’étrangers l’ont déjà utilisé depuis son lancement en 2007. Forte de ce succès, la Mairie de Paris s’apprête à lancer courant juin une gamme de produits dérivés Vélib’ et à installer ainsi son statut de marque à part entière. Au programme, un guide touristique, des sacs, des magnets, des calepins, des parapluies et même des coques pour iPhone ! Une initiative on ne peut plus marketing qui peut sembler étonnante pour un projet public officiel, mais qui fait sens par son gage d’authenticité.

Si l’on trouve pléthore de reproductions de monuments parisiens chez n’importe quel vendeur à la sauvette,  proposer une gamme de produits de qualité estampillés Vélib’ permet à la Mairie de Paris de prendre le contrepied de ces attrape-touristes bon marché : acheter un produit Vélib’, c’est forcément acheter un produit officiel, authentique. Et bien qu’il existe des systèmes de vélos en libre-service dans d’autres villes, la marque Vélib’ constitue une exclusivité parisienne. Prendre un Vélib’, ce n’est donc pas seulement prendre le vélo, mais prendre le vélo à Paris. Une expérience emblématique de la vie à Paris, et en somme, un art de vivre à la parisienne. Dès lors, posséder un souvenir Vélib’, c’est dire tout à la fois « j’ai visité Paris » et « je suis Parisien et fier de l’être ».

lot-parapluie-petit-sac-velib-

Le sac Vélib’ : futur compagnon des Parisiens et des touristes ?

Ainsi, parce qu’il est omniprésent dans la Ville Lumière et utilisé aussi bien par les populations intérieures qu’extérieures, le Vélib’ n’est catalogué ni comme produit « snob » ni comme produit « à touristes ». C’est en cela que la Mairie de Paris risque bien de frapper fort. Non contente de garantir une qualité officielle rare parmi les produits touristiques, cette gamme porte une marque qui symbolise un style de vie parisien authentique et inclusif ; grâce à elle, le Vélib’ pourrait bien s’imposer, au même titre que la Tour Eiffel, comme une icône de la vie à Paris.

Plus d’articles…

Cliquer sur un article ci-dessous

Warrior, warior
Carrefour Veggie, Carrefour Vegan